Ecouter les podcasts du séminaire « Les figures du juge » (2013-2014)

Les interrogations sur l’action et le travail des juges suscitent aujourd’hui,un nouvel intérêt des juristes pour d’autres traditions, savoirs et approches. Afin d’explorer, comparer ou relier différentes figures du juge, ce séminaire pluridisciplinaire sollicite donc philosophie, histoire et sciences sociales, études littéraires, économie et droit. Conçu comme un séminaire de travail et une occasion de débat entre disciplines, ses séances dsont enregistrées et disponibles sur le site. Le programme 2014-2015 sera prochainement en ligne. Affiche

• Jus publicum telluris. De l’ethnographie du Conseil d’état à l’anthropologie de l’institution juridique de la Terre. Intervenant : Bruno Latour (Sciences Po Paris) – Discutant : Serge Gutwirth (VUB).  Le 19 avril 2013.
  • Ecouter Entre vengeance et pardon, quelles figures du juge ? Quelques expériences littéraires par François Ost (FUSL) – Ecouter la réponse de Paul Aron (FNRS – ULB).  Le 7 mai 2013.
  • Ecouter Mythe de la caverne et procès de Socrate : la figure du juge et l’institution de la philosophie par Julie Allard (ULB)  Ecouter la réponse de Paul Martens (Cour constitutionnelle). Le 30 mai 2013.
  • Ecouter Les nouvelles représentations du juge en économie : le cas de l’économie du droit comportementale par Samuel Ferey (Université de Nancy)  – Ecouter la réponse de Benoît Frydman (ULB). Le 8 octobre 2013.
  • Une anthropologue à la Cour pénale internationale. Intervenant : Élisabeth Claverie (CNRS) – Discutant : Olivier Corten (ULB). Le 12 novembre 2013.
  • Ecouter L’indépendance du juge : danger ou ressource pour la démocratie ? par Carlo Guarnieri (Université de Bologne) – Ecouter la réponse de Sébastien Van Drooghenbroeck (FUSL). Le 12 décembre 2013.
  • Ecouter Le juge dans le positivisme de Kelsen par Michel Troper (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) – Ecouter la réponse de Julie Allard (ULB). Le 11 février 2014.
  • Ecouter Le juge et le sacré en Occident par Robert Jacob (CNRS – ULg) – Ecouter  la réponse de Thomas Berns (ULB). Le 18 février 2014.
  • Ecouter Le juge : un citoyen idéal pour la cité grecque par Aude Cassayre (Conservateur du Patrimoine) – Ecouter  la réponse de Vincent Lefebve (ULB). Le 25 mars 2014.
  • Ecouter La « bouche de la loi » ? Figures du juge dans L’Esprit des lois par Céline Spector (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) – Ecouter la réponse de Valérie André (ULB). Le 29 avril 2014.