Sophie Gérard

Sophie Gérard est chercheuse au sein du Centre de droit public. Ses recherches portent sur les différentes formes de travail précaire et de travail atypique ainsi que sur les bénéficiaires d’allocations sociales. Elles visent notamment à établir une cartographie des réformes du droit du travail et du droit de la sécurité sociale liées aux situations de travail précaire, en partenariat avec l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale.
Auparavant, Sophie a été avocat spécialisée en droit du travail durant plus de six années.
Sophie est titulaire d’un master en droit (UCL, 2012) et d’un master complémentaire en droit social (VUB, 2013).

Axes de recherche collective

Publications principales

  • A.-V. MICHAUX, S. GERARD et S. SOTTIAUX,« Motivation du licenciement et sanction du licenciement manifestement déraisonnable (C.C.T. n°109). Analyse critique d’une jurisprudence naissante », R.D.S. ̧ 2018/3, p. 321-396.
  • S. GERARD, « Quelles sont les conséquences du manquement de l’administration dans la procédure de nomination d’un agent statutaire? », Contrats de travail, n°574,2015,p. 3-22.
  • S. GERARD, A.-V. MICHAUX et E. CRABEELS, « La C.C.T. n°109 imposant la motivation du licenciement et sanctionnant le licenciement manifestement déraisonnable : une première lecture et – déjà – de nombreuses questions », Chr. D.S., 2014/03, p. 140-150.

Contact

Bureau H3104

Centre de Droit Public © 2021 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB