Julien Pieret est licencié en droit (ULB-2000), titulaire d’une licence spécialisée en droit international public (ULB-2002) et d’une licence approfondie en théories du droit (FUSL-2006). Sous la direction d’Annemie Schaus et d’Olivier Corten, il a réalisé une thèse de doctorat relative à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme en matière de protection de l’intégrité physique (ULB-2010).
Après avoir été professeur au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal où il a enseigné l’Introduction au droit, la Méthodologie de la recherche juridique, le Droit administratif ainsi qu’un cours consacré au Droit et aux mouvements sociaux, Julien Pieret est actuellement Premier assistant à l’ULB. Contre la tendance à l’hyper-spécialisation académique, Julien Pieret développe des recherches variées portant sur des sujets diversifiés : la lutte contre le terrorisme, les politiques publiques de sécurité, la régulation du casier judiciaire ou encore la gestion des nuisances sonores. D’un point de vue théorique, Julien Pieret s’intéresse particulièrement à la sociologie du risque (forgée par Ulrich Beck) et à la théorie des systèmes sociaux (développée par Niklas Luhmann). Il est membre associé de plusieurs centres universitaires de recherche. Enfin, Julien Pieret est très actif dans le tissus militant et socio-culturel bruxellois (Ligue des droits de l’Homme, Radio Panik, Service Droits des jeunes et Comité de vigilance en travail social).
Axes de recherche collective
Publications principales
- «Avec François Dubuisson (ULB/CDI), « Société de l’information, médias et liberté d’expression. Chroniques 2015 », Journal européen des droits de l’homme, 2016/3, pp. 340-390.
- « Une justice pénale internationale vue par les femmes : continuités et bifurcations dans les analyses féministes de la pénalité », Champ pénal / Penal Field, Vol. XIII. 2016, 47 pages.
- « Conclusions. Etudier les droits humains pour mieux comprendre les mouvements sociaux ? », Revue interdisciplinaire d’études juridiques, 2015/2, 73, pp. 167-188.
- Avec Vincent Chapaux (ULB/CDI), définition du « Statocentrisme », in Pascal Mbongo, François Hervouët, Carlo Santulli (dir.), Dictionnaire encyclopédique de l’État, Paris, Berger Levrault, 2014, pp. 868-874.
- « Pour une épistémologie du risque : la troisième voie d’Ulrich Beck et son influence sur les juristes », Lex Electronica, hiver 2012, 17p.
- « La subsidiarité du droit pénal et les droits de l’homme : la mouche et la bouteille à mouches » (première partie et seconde partie), Revue belge de droit pénal et de criminologie, 2011, pp. 554-578 et pp. 619-643.
- Avec Vanessa De Greef (ULB/CDP), « Laisser une trace… Analyse et bilan d’une lutte contre la mémoire administrative et judiciaire », in Vanessa De Greef et Julien Pieret (éd.), Le casier judiciaire. Approches critiques et perspectives comparées, Bruxelles, Larcier, 2011, pp. 347 à 421.
- « La vidéosurveillance comme (non) objet scientifique », in Marie-Sophie Devresse et Julien Pieret (éd.), La vidéosurveillance : entre usages politiques et pratiques policières, Bruxelles, éditions Politeia, 2009, pp. 27-45.
- « Du bruit des avions au silence de la loi », Pyramides, 2008/1, n° 15, pp. 9-49.
- « La Belgique fédérale est-elle un Etat souverain ? », Revue belge de droit constitutionnel, 2007/1, pp. 3-18.
Contact
Bureau H 3120
T. +32 (0)2 650 21 41