Gabrielle Villeneuve

Gabrielle Villeneuve est doctorante au sein du Centre de droit public de l’ULB depuis novembre 2018 (bourse Seed Money), sous la direction du Pr. Pieret, dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec Paris II (codirection du Pr. Morvan).

Après une licence effectuée en droit et en sciences-politiques (Bordeaux IV – 2011 ; Paris X – 2013), Gabrielle s’est d’abord orientée vers le droit international et a obtenu un Master I de droit international (Paris X – 2014 ; University of Westminster, Londres /Erasmus – 2014) ainsi qu’un Master II de droit international spécialisé en droits de l’homme (Université Catholique de Lille – 2015). Puis, après un Master II en anthropologie du droit (Paris I – 2016), elle a eu l’opportunité d’étudier, sur le terrain, l’application locale de normes issues de conventions internationales relatives aux droits des femmes dans la société khmère, au prisme des particularités culturelles de cette dernière, par l’intermédiaire de l’entité ONU Femme du Cambodge (Phnom Penh – avril-octobre 2016). Egalement diplômée de deux certificats en sciences criminelles et criminologiques (Paris II – 2018), ses centres d’intérêts tournent principalement autour de la traduction judiciaire des dispositions légales (de source nationale ou supra-nationale), en matière de violences délictuelles et criminelles faites aux femmes, par les juridictions pénales nationales, dans des contextes post-coloniaux ou migratoires.

Plus particulièrement et dans le cadre de son doctorat (titre provisoire du projet de thèse : « Violences faites aux femmes : la diversité culturelle saisie par le droit pénal »), ses recherches ciblent la manière dont les juridictions pénales françaises appréhendent la diversité culturelle dans leur mise en œuvre des politiques criminelles en lien avec la lutte contre les violences commises à l’égard des femmes. Ces travaux englobent, à ce titre, des observations d’audiences et des entretiens menés auprès des acteurs professionnels du procès pénal.

Axes de recherche collective

Contact

Bureau H.3.207
T. +32 (0)2 650 41 75

Centre de Droit Public © 2020 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB