Emmanuel Slautsky

Emmanuel Slautsky

Emmanuel Slautsky est professeur de droit public et de droit comparé à l’Université libre de Bruxelles depuis le 1er octobre 2018. Il est également chercheur affilié au Leuven Center for Public Law de la KU Leuven. Emmanuel s’intéresse, de façon transversale, au droit public, au droit comparé et au droit européen. Il développe un intérêt particulier pour la thématique de l’intégration administrative européenne. Emmanuel est docteur en sciences juridiques de l’Université libre de Bruxelles (2016). Sa thèse de doctorat, dirigée par le professeur P. Goffaux, a porté sur l’encadrement par le droit européen du marché intérieur de l’autonomie institutionnelle des États membres de l’Union européenne. Pendant et après sa thèse, Emmanuel a effectué des séjours de recherche à Sciences Po Paris (Chaire Mutations de l’action publique et du droit public), à l’Université d’Oxford (Balliol College), à la KU Leuven et au University College London. Emmanuel est également titulaire d’une licence en droit public de l’Université libre de Bruxelles (2008) et d’un Magister Juris de l’Université d’Oxford (Balliol College – 2009). Entre 2009 et 2012, Emmanuel a pratiqué, comme avocat, le droit constitutionnel et le droit administratif au barreau de Bruxelles.

Axes de recherche collective

Publications principales

  • L’organisation administrative nationale face au droit européen du marché intérieur, préface de P. Goffaux, collection de la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Larcier, 2018, 458 pages (ISBN : 2804499596)
  • « Principe de légalité et attributions de pouvoirs à des autorités indépendantes : une relation équivoque », in L. Detroux, M. El Berhoumi et B. Lombaert (dir.), La légalité : un principe de la démocratie belge en péril, Bruxelles, Larcier, 2019, pp. 593 à 619
  • « L’État belge face à la pandémie de Covid-19 : esquisse d’un régime d’exception », Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2446, 2020, 53 p. (avec F. Bouhon, A. Jousten et X. Miny)
  • « L’inapplicabilité du droit commun de l’insolvabilité aux personnes morales de droit public à l’épreuve du droit des aides d’État », Tijdschrift voor Belgisch Handelsrecht / Revue de Droit Commercial Belge, 8/2018, pp. 827 à 843 (avec A. Mayence)
  • « Financement du service universel des communications électroniques et autonomie nationale : quelques enseignements récents de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union », Cahiers de droit européen, 3/2016, pp. 881 à 908

Liste complète

Contact

Bureau 3118
T. +32 (0)2 650 66 48
Emmanuel.Slautsky@ulb.be

 

Centre de Droit Public © 2021 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB