Elise Dermine

Elise Dermine est professeure à la Faculté de droit de l’ULB depuis octobre 2016. Elle y enseigne les matières liées au droit du travail. Ses recherches portent sur la situation des personnes qui travaillent en dehors des protections du droit du travail (allocataires sociaux contraints de travailler en échange de leurs prestations sociales, travailleurs atypiques, etc.), les transformations de l’Etat social et les droits sociaux fondamentaux. Elle s’intéresse également à l’accès au droit et à la justice des personnes précaires, thématique à cheval sur le droit des politiques publiques, le droit des droits fondamentaux et le droit social.

Elise Dermine a réalisé son doctorat en sciences juridiques à l’Université catholique de Louvain, en tant qu’aspirante du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). Sa thèse est intitulée Droit au travail et politiques d’activation des personnes sans emploi. Elise y mène une réflexion sur le rôle du droit international des droits humains dans la recomposition des politiques sociales nationales.

Elise est membre fondatrice du TRANSFO (Research Centre for Social Change), centre de recherche interdisciplinaire basé sur le campus de Charleroi ville-haute. TRANSFO vise à améliorer la compréhension des transformations sociales contemporaines, des structures des inégalités, des dynamiques du changement social ou encore des conditions de l’émancipation sociale.

Elle vient de lancer une Street Law Clinic en droit social, dans laquelle les étudiants en droit apprennent à communiquer le droit dans un langage clair à des publics éloignés du droit, pour qu’ils comprennent leurs droits et puissent les faire valoir.

Elise est également avocate, spécialisée en droit social, au Barreau de Charleroi.

CV Elise DERMINE (javier 2020)

Axes de recherche collective

Publications principales

Liste complète 

Contact

Bureau H 3121
T. +32 (0)2 650 23 73

Elise.dermine@ulb.ac.be

Centre de Droit Public © 2020 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB