Daniel Dumont

Né en 1982, Daniel Dumont est docteur en droit, licencié en philosophie et titulaire d’un diplôme en éthique économique et sociale. Il a réalisé sa thèse de doctorat à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, en tant qu’aspirant du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). Sa thèse est intitulée La responsabilisation des personnes sans emploi en question.

Depuis 2010, Daniel Dumont est titulaire de la chaire de droit de la sécurité sociale de l’ULB. Il y enseigne les cours de Droit de la sécurité sociale, Droit approfondi de la sécurité sociale, Droit social européen, Droit social comparé et Méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit social. Ses recherches portent principalement sur la sécurité sociale, les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, et les politiques d’action sociale et de santé.

Daniel Dumont a été directeur adjoint puis directeur du master de spécialisation en droit social et président de la coordination pédagogique en droit social de 2013 à 2020. Il a été co-président de l’Association belge pour le droit du travail et de la sécurité sociale (ABETRASS) entre 2014 et 2016.

Il mène ou coordonne régulièrement des recherches appliquées pour les pouvoirs publics sur les politiques sociales, d’emploi et de formation.

CV (septembre 2022)

Axes de recherche collective

Publications principales

  • E. Dermine et D. Dumont, « A renewed critical perspective on social law : disentangling its ambivalent relationship with productivism », International Journal of Comparative Labour Law and Industrial Relations, vol. 38, n° 3, 2022, p. 237-268.
  • D. Dumont, Le revenu de base universel, avenir de la sécurité sociale ? Une introduction critique au débat, préface de O. De Schutter et postface de D. Zamora Vargas et P. Defeyt, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. « Droit et criminologie », 2021.
  • E. Dermine et D. Dumont (dir.), double numéro spécial « Le droit social face à la crise du covid-19 : panser le présent et penser l’après », Journal des tribunaux du travail, 2020, p. 153-192 (1ère partie) et p. 193-228 (2ème partie).
  • E. Dermine et D. Dumont, « Le droit social et le productivisme. Droit de la croissance ou droit de l’autonomie ? Une cartographie du rapport de forces », Le droit en transition. Les clés juridique d’une prospérité sans croissance (dir. A. Bailleux), Bruxelles, Presses de l’Université Saint-Louis, 2020, p. 207-244.
  • D. Dumont et F. Dorssemont (dir.), numéro spécial « Aux sources du droit social. En hommage à Micheline Jamoulle/Sociaal recht, over bronnen en herbronnen. Als eerbetoon aan Micheline Jamoulle », Revue de droit social/Tijdschrift voor Sociaal Recht, 2017, n° 1-2, p. 1-524.  
  • D. Dumont (dir.), numéro spécial « L’impact de la sixième réforme de l’Etat sur la sécurité sociale et le marché du travail : regards de juristes », Revue belge de sécurité sociale, vol. 57, n° 2, 2015, p. 173-464.
  • E. Dermine et D. Dumont (dir.), Activation Policies for the Unemployed, the Right to Work and the Duty to Work, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, coll. « Work & Society », 2014, 280 p.
  • D. Dumont, « A European View on the American Welfare State », European Journal of Social Law, vol. 3, n° 1, 2013, p. 4-36.
  • D. Dumont,  La responsabilisation des personnes sans emploi en question. Une étude critique de la contractualisation des prestations sociales en droit belge de l’assurance chômage et de l’aide sociale, préface de M. van de Kerchove, Bruxelles, La Charte, coll.
    « Association belge pour le droit du travail et de la sécurité sociale », 2012, 613 p.
  • D. Dumont, « Activation rime-t-elle nécessairement avec stigmatisation ? Une mise en perspective critique du procès de l’Etat social actif », Droit et société, n° 78, 2011, p. 447-471.

Liste complète (Di-Fusion)

Contact

Bureau H 3116
T. +32 (0)2 650 32 49
daniel.dumont@ulb.be

Centre de droit public et social © 2022 All Rights Reserved