Master de spécialisation en droit social

1. Le master en bref

Créé au début des années 1970, le master de spécialisation en droit social de l’ULB est le seul programme de spécialisation en droit social de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le master est dispensé en français et en cours du jour sur le campus du Solbosch à Ixelles. L’équipe enseignante du master est constituée à la fois de professeur.e.s à temps plein ainsi et de praticien.ne.s engagé.e.s dans la magistrature, le barreau et les organisations syndicales. La rentrée académique se fait mi-septembre de chaque année. L’auditoire est généralement composé d’étudiant.e.s francophones et néerlandophones. La durée théorique du master est d’une année mais un aménagement est possible pour ceux dont l’emploi du temps ne s’y prêterait pas.

2. L’objectif du master et ses débouchés

Le master de spécialisation en droit social vise deux objectifs essentiels à savoir la maîtrise des connaissances et des modes de raisonnement essentiels dans tous les aspects du droit social et la préparation à l’exercice d’un large éventail de professions en droit social.

Cette formation permettra aux diplômé.e.s du programme de travailler dans des domaines et secteurs très variés qui nécessitent des connaissances en droit social : cabinets d’avocats spécialisés en droit social, magistrats au sein des juridictions du travail ou à l’auditorat, juristes plaideurs ou conseillers techniques dans les organisations syndicales et patronales, juriste RH dans un entreprise, juriste dans les associations spécialisées dans la lutte contre les discriminations au travail ou encore de défense de publics défavorisés, chercheurs en droit social à l’université, etc.

L’obtention du diplôme réduit la condition d’expérience professionnelle requise pour l’accès, par le biais de l’examen d’aptitude, aux fonctions de juge au tribunal du travail (de deux ans) et de membre de l’auditorat du travail (d’un an).

3. Les méthodes d’enseignement et l’équipe

Le programme allie cours ex cathedra et exercices pratiques, complétés par un travail de fin d’études. La participation active des étudiant.e.s est valorisée, y compris dans le cadre des cours et permet aux enseignant.e.s d’accompagner au mieux les étudiant.e.s
afin de leur dispenser une formation de qualité. Les professeur.e.s à temps plein partagent avec les étudiant.e.s les résultats des recherches les plus récentes qu’ils sont en train de mener en droit social et les praticien.ne.s s’appuient sur des situations pratiques rencontrées dans leur pratique.

Le master est constitué d’un tronc commun de matières obligatoires et d’un portefeuille de cours couvrant tous les aspects du droit social parmi lesquels les étudiant.e.s doivent effectuer un choix. Ceux-ci peuvent remplacer deux cours de leur programme par des enseignements équivalents enseignés à la Faculté de droit et de criminologie de
la VUB.

Voir ici pour le programme détaillé des cours.

4. Inscriptions

Vous trouverez ici les informations concernant les conditions d’accès au master et les formalités liées au dépôt de candidature.

5. Contacts

Si vous avez une question sur le master de spécialisation, vous pouvez adresser un email à Anaïs Moons (anais.moons@ulb.be), assistante en charge de l’encadrement du Master de spécialisation en droit
social.

Directrice du Master : Elise Dermine

Directeur conjoint et secrétaire du jury : Charles-Eric Clesse

Centre de Droit Public © 2021 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB