Les contaminations en milieu professionnel: angle mort de la lutte contre la Covid-19? *

Chaque décision du Conseil national de sécurité tente de trouver l’équilibre entre la limitation de la propagation du virus et l’effectivité de nos droits et libertés.


Le travail n’échappe pas à cette exigence et le droit à la protection de la santé des travailleurs doit être assuré. Or, il n’existe aucun relevé systématique des cas de contaminations dans le milieu professionnel. Pour lutter contre le virus, il est essentiel de vérifier dans quelle mesure et dans quels secteurs d’activité, les lieux de travail constituent des clusters.

Dans cette carte blanche, Vanessa De Greef, Chargée de recherches du FNRS et professeure en droit du travail à l’ULB (Centre de droit public), et François Perl, haut fonctionnaire s’exprimant à titre personnel, reviennent sur les mesures prises par le gouvernement Wilmès pour limiter la propagation du virus dans les lieux de travail et garantir le bien-être de la population. Des mesures souvent suggestives alors qu’un arsenal juridique contraignant existe pourtant.

https://plus.lesoir.be/331433/article/2020-10-14/les-contaminations-en-milieu-professionnel-angle-mort-de-la-lutte-contre-la

* Les propos tenus dans ce billet d'humeur ne représentent que l’opinion de leur(s) auteur(s) et n’engagent ni le Centre de droit public, ni l'U.L.B..

Centre de Droit Public © 2020 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB