“Le Mystère von Bülow” – Ecouter le 6e épisode de l’émission “Les acteurs du droit”

L’équipe du Centre de droit public (Julie Allard, Vincent Lefebve et Julien Pieret) qui collabore avec Amicus Radio, une Web radio entièrement dédiée au droit et à la justice, vient de produire le sixième épisode de l’émission « Les acteurs du droit ». Dans chaque épisode, l’émission dresse le portrait d’acteurs de la justice qui ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène, et fait dialoguer le personnage réel et son double de cinéma afin d’interroger le fonctionnement de la justice: les fous doivent-il être jugés ? La justice est-elle politique ? Doit-on supprimer le juge d’instruction ? Peut-on filmer impunément le quotidien judiciaire ? Un avocat doit-il être convaincu de l’innocence de son client ?

Le sixième épisode des Acteurs du droit est consacré au film Le Mystère von Bülow, de Barbet Schroeder, sorti sur les écrans en 1990. Nous voilà plongés au cœur d’un fait divers qui défraya la chronique aux États-Unis au début des années 1980 : la richissime Sunny von Bülow, membre de la jet set new-yorkaise, tombe dans un coma sans issue et son mari, l’énigmatique Claus von Bülow, est accusé de l’avoir assassinée. Pour se défendre en appel, il engage l’avocat Alan Dershowitz, professeur de droit à Harvard, qui s’entoure de ses étudiants pour préparer le procès et obtenir l’annulation de la condamnation de son client. Barbet Schroeder, plutôt que de nous offrir son interprétation de cette énigme, s’emploie à mettre en scène la nature indécidable de la vérité, pose sa caméra sur le phénomène des cliniques juridiques et nous dépeint une relation singulière qui s’est nouée, à l’occasion de cette affaire, entre un accusé inquiétant et un avocat hors-normes. Depuis lors, Alan Dershowitz fréquente assidument les médias américains et est devenu presque aussi connu que les stars qu’il défend (O. J. Simpson, Mike Tyson, Donald Trump…). L’avocat controversé semble avoir une trajectoire de vie ambiguë et mystérieuse comme ses clients. Cet épisode des Acteurs du droit vous invite donc à voir, au-delà du « mystère von Bülow », un « mystère Dershowitz », et à travers lui le portrait d’un grand avocat américain.

Cette émission est disponible en deux versions : l’une où les extraits issus du film sont proposés en version originale, en anglais, la seconde entièrement en français.

Écoutez cet épisode en ligne ou téléchargez le podcast !

Centre de Droit Public © 2020 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB