Le droit social face à la crise du COVID-19 : panser le présent et penser l’après

Double numéro spécial du Journal des tribunaux du travail réalisé sous la direction d’Elise Dermine et Daniel Dumont

Alors que nous nous enfonçons dans une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, notre société expérimente à très large échelle en quoi le droit social nous « dé-marchandise ». Le moment que nous vivons conduit en effet à nous rappeler en actes à quel point l’État social et ses différents piliers – la sécurité sociale, le droit du travail, mais aussi les services publics – assurent collectivement notre sécurité d’existence.

Le double numéro spécial élaboré par l’équipe de droit social de l’ULB braque le projecteur sur un nombre déterminé d’enjeux clés en droit social, qui occupent une place centrale dans la « gestion » de la crise : le chômage temporaire des travailleurs salariés, le droit passerelle des travailleurs indépendants, l’intervention de l’assurance contre les maladies professionnelles, la protection des travailleurs dont la santé est mise danger par les conditions de travail, et l’organisation du télétravail.

Ce faisant, il poursuit un double objectif :

  • Identifier les figures juridiques bien établies de notre modèle social, mais aussi ses dispositifs plus embryonnaires et ses ressources inexploitées, qui permettent de répondre aux différentes questions inédites, au moins par leur ampleur, que soulève la crise actuelle. Dans cette première direction, l’accent est mis sur les moyens juridiques dont nous disposons pour panser le présent.
  • Jauger les forces et les faiblesses de ces mécanismes à la lumière de la crise du COVID-19. Dans cette seconde direction, les contributions, tout en partant des mesures exceptionnelles au cœur de l’actualité, entendent se préoccuper également de penser l’après : quels atouts et quelles carences émergent dans le contexte qui est le nôtre, et dans quelles directions notre boîte à outils gagnerait-elle à être revue ou complétée lorsque la pandémie sera derrière nous ? 

Les éditions Larcier ont accepté de rendre ces deux numéros entièrement accessibles en ligne sur leur site : https://www.larcier.com/fr/le-droit-social-face-a-la-crise-du-covid-19/

Centre de Droit Public © 2020 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB