Le Centre de droit public recrute!

Le Centre de droit public recrute, pour le 1er octobre 2014, deux assistant(e)s à temps plein pour mener des recherches en droit public au sens large, ainsi que pour assurer l’encadrement de travaux pratiques d’étudiants.

Durant tout le mandat (mandat de 2 ans renouvelable deux fois), il est attendu des assistant(e)s recruté(e)s qu’ils/elles participent aux activités collectives du Centre de droit public, soumettent et défendent dans les temps une thèse de doctorat et publient quelques travaux en rapport avec celle-ci.

Les travaux de recherche des assistant(e)s devront s’inscrire dans au moins un des axes de recherche du Centre de droit public : Etat et fédéralisme ; Régulations, actes administratifs et droit des politiques publiques ; Justice et société; Usage des droits et libertés (pour plus d’informations sur le contenu de ces axes, voir le site du CDP : Principaux thèmes de recherche)

Les candidat(e)s doivent au début de leur mandat être titulaires d’un Master 120 crédits en droit et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat (voir le site du Département Recherche). Un second diplôme en sciences humaines (histoire, sciences politiques et sociales, économie, philosophie, etc.) et/ou une expérience pratique de juriste (barreau, institutions, ONG, etc.) seront considérés comme des atouts.

La maîtrise de l’anglais est indispensable, et celle du néerlandais requise en fonction du sujet de recherches envisagé.

Les assistant(e)s du Centre de droit public devront encadrer des travaux pratiques associés à quelques enseignements repris ci-dessous, à déterminer en fonction du profil recruté :

• Méthodologie de la recherche en droit public
  • Histoire du droit et des institutions
  • Méthodologie juridique
  • Droit constitutionnel
  • Introduction au droit

Le dossier de candidature contiendra obligatoirement les pièces suivantes :

• Un curriculum vitae précisant les diplômes ainsi que les grades obtenus pour ceux-ci (un canevas type ULB peut les cas échéant être utilisé)
  • Le projet de thèse du candidat/de la candidate, reprenant l’objet de la thèse, l’hypothèse de travail et un plan succinct (min : 3 pages, max : 4 pages).
  • Un écrit antérieur (TFE, travail, article, etc.) attestant les capacités de recherche du candidat/de la candidate.
  • Une lettre de motivation et, le cas échéant, une lettre de recommandation d’un Professeur.

La candidature accompagnée du dossier, doit être adressée:

• sous format papier: au Recteur de l’Université libre de Bruxelles, avenue F. Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles;
  • ET sous format électronique: à Mme Andrée Puttemans, Doyenne de la Faculté de droit à l’adresse suivante :  dominique.jacquemin@ulb.ac.be, ainsi qu’à Mme Julie Allard, Directrice du centre de droit public, à l’adresse suivante : jallard@ulb.ac.be.

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 20 juin 2014.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de  Julie Allard et sur le site de l’ULB.

Vacance officielle 1

Vacance officielle 2