Conférence de Bruno Latour

« Jus publicum telluris. De l’ethnographie du Conseil d’Etat à l’anthropologie de l’institution juridique de la Terre » par Bruno Latour, Philosophe et anthropologue, Professeur à Sciences Po Paris.

La tradition juridique continentale n’a pas toujours porté son attention sur le juge et a parfois nourri des représentations de son action idéologiques ou caricaturales, sans nécessairement les mettre à l’épreuve empiriquement ou s’interroger sur la tradition de pensée qui permettait de les expliciter.

Aujourd’hui, les interrogations sur l’action et le travail des juges, de plus en plus présents dans l’imaginaire collectif, suscitent un nouvel intérêt des juristes pour d’autres traditions, savoirs et approches. Afin d’explorer, comparer ou relier différentes figures du juge, ce séminaire pluridisciplinaire sollicite donc philosophie, histoire et sciences sociales, études littéraires, économie et droit.
Il est conçu comme un séminaire de travail au cours duquel un intervenant développe une analyse problématisée d’une figure du juge telle qu’elle ressort de l’analyse de textes ou d’une tradition, de travaux empiriques ou de la façon dont un courant ou une approche disciplinaire pense le juge. Un répondant, en principe d’une autre affiliation disciplinaire que l’intervenant, ouvre ensuite une discussion qui se prolonge avec le public.

En savoir plus

Centre de Droit Public © 2021 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB