Mobiliser le genre dans nos enseignements du droit : et pourquoi pas ?

Le Friday 23 Feb 2018
Lieu: Auditoire K.3.201

Le Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles organise un séminaire sur l’enseignement du droit dans une perspective de genre, à l’occasion de la venue à la Maison des sciences humaines de l’ULB de Diane Roman, professeure à l’Université de Tours, professeure invitée à la MSH-ULB et codirectrice de l’ouvrage : Genre et droit : ressources pédagogiques paru en France en 2016.

Diane RomanCe séminaire s’adresse aux enseignant·e·s de toutes les universités et de toutes les branches du droit souhaitant réfléchir à la façon d’enrichir leurs ressources pédagogiques pour intégrer l’outil analytique du genre dans la construction de leurs enseignements.

Durant la première partie du séminaire, la professeure Diane Roman présentera la philosophie générale de l’ouvrage qu’elle a codirigé ainsi que les di érentes méthodes permettant de mobiliser le concept de genre dans le cursus des étudiant·e·s en droit.

Dans un deuxième temps, quatre enseignant·e·s en droit de l’ULB partageront leur expérience et identi eront, dans leur branche respective, des ressources juridiques pertinentes pour nourrir un enseignement dans une perspective de genre : Nicole Gallus pour le droit familial, Julien Pieret pour le droit public, Damien Scalia pour le droit pénal, et Pascale Vielle pour le droit social.

Le séminaire se terminera par des échanges de pratiques avec les participant·e·s ainsi qu’une discussion informelle sur l’intérêt de mettre en place un groupe de travail interuniversitaire en vue de développer des outils pédagogiques sur le genre à destination des enseignant·e·s en droit.

Date et lieu : 23 février de 12 à 14heures, auditoire K.3.201 (campus Solbosch, bâtiment K, 3e niveau).