Les justices de demain

Du Tuesday 12 Dec 2017 au Tuesday 24 Apr 2018
Lieu: ULB - Campus du Solbosh

Cycle de Rendez-vous du Centre de droit public.
RDV CDP - 2017-18

Au cours des dernières années, l’attention s’est resserrée sur les dysfonctionnements de la Justice et sur la nécessité de dépoussiérer l’institution pour l’adapter aux évolutions de la société. Les discours publics sur la modernisation de la Justice sont également nourris par les exigences de rigueur budgétaire budgétaire. Ce double impératif – faire mieux sans dépenser plus – engendre de nouvelles normes et de nouveaux outils. À travers un cycle de conférences-débats, le Centre de droit public de l’ULB propose d’interroger les transformations à l’œuvre qui dessinent les contours des Justices de demain. Ce cycle de trois conférences-débats organisées propose d’interroger les transformations à l’œuvre qui dessinent les contours des Justices de demain.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire // Des sandwichs seront prévus sur place

OBFG: 1,5 point/séance

>> 12/12/2017, 12h30-14h00 : Justice réformée

Intervenants : Philippe Goffin, député MR à la Chambre, président de la Commission de la Justice // Vincent Letellier, avocat au Barreau de Bruxelles, assistant à l’ULB, en charge de nombreux recours contre les lois Pots-pourris

Local R.42.5.103 (bâtiment R42, av. F. Roosevelt 42, 5ème niveau).

>> 22/02/2018, 12h30-14h00: Justice prédictive

Intervenants : Olivier Haenecour, avocat, ancien Bâtonnier du Barreau de Mons, membre de l’Incubateur d’Avocats.be// Antoine Garapon, magistrat et Secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, professeur invité à la MSH-ULB.

Local K.4.601 (bâtiment K, 4ème niveau)

>> 24/04/2018, 12h30-14h00: Justice managériale

Intervenants : Monique Levêcque, présidente du Tribunal de première instance du Hainaut // Kévin Munungu, Avocat au Barreau de Bruxelles, chercheur sur les réformes managériales de l’organisation des cours et tribunaux en Belgique.

Local K.4.601 (bâtiment K, 4ème niveau)