Cycle de séminaires « Les figures du juge » 2

Du Wednesday 12 Nov 2014 au Thursday 23 Apr 2015
Lieu: H1304

Figures du juge - 2014-15#2-2Le séminaire Figures du juge reprend cette année à partir de novembre 2014.

L’objectif de ce cycle de séminaires pluridisciplinaires, organisé dans le cadre de l’ARC Le juge, un acteur en mutation, est de multiplier les perspectives sur le juge et son action, d’interroger différentes représentations, issues de disciplines ou de traditions diverses.

Programme:

• Mercredi 12 novembre 2014 : La justice et les émotions. La figure du juge vue par un psychologue – Intervenant : Christophe Leys (Psychologue, ULB), Discutant : Patrick Mandoux (Juriste, ULB)
  • Mercredi 3 décembre 2014 : L’arbitre des pratiques sportives est-il un juge? – Intervenant : Fabrice Dosseville (Pyschologue, Université de Caen), Discutant : Olivier Corten (Juriste, ULB)
  • Mercredi 17 décembre 2014: La judiciarisation à l’œuvre : vers la figure du juge tout-puissant ? – Intervenant : Jacques Commaille (Sociologue, ENS-Cachan), Discutant : Jérémie Van Meerbeeck (Juriste et philosophe, Univrsité St-Louis)
  • Jeudi 18 décembre 2014: Le Petit Méchant Juge. Grandeurs et servitudes du juge d’instruction – Intervenant : Marc Trévidic (Magistrat), Discutant : Emmanuel Berger (Historien du droit, Université de Namur)
  • Jeudi 5 février 2015 : La figure du juge dans les séries télévisées – Intervenant : Barbara Villez (Juriste, Paris 8 – IHEJ), Discutant : Vincent Lefebve (Philosophe et juriste, ULB)
  • Jeudi 2 avril 2015 : La figure du juge dans la Chine moderne (1911-2015) – Intervenante : Stéphanie Balme (Juriste, Sciences Po Paris), Discutant : Françoise Lauwaert (Anthropologue, ULB)
  • Jeudi 23 avril 2015 : La médiation : une justice sans juge? – Intervenant : Loïc Cadiet (Juriste, Paris 1), Damien d’Ursel (Médiateur, UCLouvain)

Conçu comme un séminaire de travail et une occasion de débat entre disciplines, ses séances sont enregistrées et disponibles sur le site dans la rubrique Podcasts (écouter les séances de l’année 2013-2014).