Colloque « 25 ans de droit bruxellois »

Du Wednesday 23 Apr 2014 au Thursday 24 Apr 2014
Lieu: Parlement de la région Bruxelles-Capitale

Bruxelles… Région aux institutions multiples abritant les capitales du Royaume, des Communautés francaise et flamande mais aussi la sienne propre, siège de l’Union européenne et d’autres organisations internationales, Bruxelles doit cependant avant toute chose veiller au quotidien, à l’avenir de sa population (pour l’heure bondissante), de ses entreprises, de ses associations, de ses communes et quartiers.
Pour déployer des politiques publiques adaptées à un territoire, essentiellement urbain, de 162 km, Bruxelles s’est dotée d’un droit qui peut répondre à ces besoins, ce qui était très loin d’être le cas avant les premières élections régionales de 1989. Les normes législatives et réglementaires des institutions bruxelloises adoptées depuis un quart de siècle recouvrent désormais une très grande variété de domaines matériels d’intervention.
TRIP-DroitMateriel-A5-web
A l’instigation du Centre de droit public de l’Université Libre de Bruxelles et du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, une quarantaine d’auteurs issus du monde académique et/ou des praticiens du barreau, des administrations ou de la magistrature publieront un ouvrage collectif qui exposera, matière par matière, les grandes lignes de l’évolution du droit bruxellois et sa situation la plus actuelle. Le présent colloque, organisé dans l’enceinte du Parlement bruxellois et avec le soutien du Gouvernement bruxellois, est l’occasion de présenter une partie plus que significative des travaux déjà accomplis. Cette analyse d’ensemble du droit bruxellois permettra de déceler quel est l’apport du droit à l’émergence d’une identité bruxelloise et s’offrira ultérieurement à plusieurs dialogues avec les milieux intéressés de la vie bruxelloise et les disciplines qui prennent Bruxelles pour objet d’étude.
Inscriptions: formation@larciergroup.com