La sixième réforme de l’Etat. Tournant historique ou soubresaut ordinaire ?

Du Thursday 25 Apr 2013 au Friday 26 Apr 2013
Lieu: Parlement fédéral - Salle des congrès, Rue de Louvain 21 - 1008 Bruxelles

En octobre 2011, était conclu l’accord pour une sixième réforme de l’Etat.

Dans la lignée de ses travaux antérieurs, le Centre de Droit Public, qui a examiné de près chacune des réformes institutionnelles déjà engrangées, a à cœur de se pencher non seulement sur les différents points de cet accord mais aussi sur ce qui n’y figure pas, avec l’objectif de savoir s’il s’indique de voir dans cette sixième réforme le véritable tournant historique évoqué par celles et ceux qui l’ont négociée, ou s’il ne s’agit que d’un soubresaut ordinaire dans l’évolution ou la dégradation institutionnelle de l’État fédéral belge.

Le colloque s’est articulé autour de quatre grands questionnements:
1. le volet institutionnel de la sixième réforme de l’État : une maison fédérale rénovée et assainie?
2. la sixième réforme de l’État et le financement : une révolution copernicienne amorcée ?
3. la sixième réforme de l’État plus de cohérence, pour un meilleur service aux citoyens ?
4.. La Belgique appartient-elle à l’avenir ou au passé ?

Autour d’eux, les négociateurs de la réforme, ainsi que plusieurs constitutionnalistes et politologues, seront invités à exprimer leur point de vue.

Programme complet