C’EST QUOI DES PARTIS FRÈRES ? ANALYSE À PARTIR DU CAS DES PARTIS CHRÉTIENS BELGES

Intéresserons-nous aux partis politiques, une organisation autant familière de l’imaginaire politique collectif que finalement assez peu connue dans son fonctionnement quotidien.
Benjamin Biard, politologue, et chargé de recherches pour le CRISP, spécialiste des partis politiques, notamment d‘extrême-droite, évoquera ce qu’est un parti politique, quand sont-ils nés, …

Il s’attardera tout particulièrement sur certaines spécificités que présentent les partis politiques belges, par exemple leur imbrication dans ce que l’on appelle les piliers de la société belge. Il analysera le concept de «partis frères». Il vient de publier une étude approfondie du destin du parti socio-chrétien belge, scindé en deux partis, aujourd’hui le CD&V néerlandophone et le CDH francophone.

Ecouter le podcast de cet entretien. Il est ponctué par une capsule sonore, la définition Parti politique empruntée au Vocabulaire politique du CRISP.

Illustration : logo de l’éphémère Nouveau PSC (1998-2002), l’état transitoire entre le PSC, parti social-chrétien, et le CDH, centre démocrate humaniste

Centre de Droit Public © 2021 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB