Carnet de crise ‘hors-série’ : La Belgique face au coronavirus : entre gestion de crise et crise de la gestion ? Entretien avec Caroline Sägesser (CRISP)

La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards.

En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel entre nos pouvoirs constitués ou des mesures adoptées pour limiter l’impact de la crise sur le budget de la sécurité sociale, les dispositifs extraordinaires se multiplient.

Afin de mieux comprendre ce qui se joue sous nos yeux, le Centre de droit public de l’ULB vous propose son Carnet de crise : régulièrement, ses membres mettront en ligne analyses et commentaires de ces dispositifs sous une forme accessible.

Bien entendu, les propos diffusés dans ce cadre n’engagent que leur auteur et autrice et non l’ensemble du CDP.

Depuis le mois de décembre 2017, le directeur du Centre de droit public, Julien Pieret, anime une fois par mois, sur les antennes de Radio Panik (105.4 FM), une émission de vulgarisation politique en collaboration avec le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), émission intitulée L’actualité en 3D. Décrypter, débattre et discuter avec le CRISP. Ce lundi 8 juin 2020, Julien Pieret s’est entretenu avec Caroline Sägesser, historienne et chargée de recherches pour le CRISP. L’occasion de revenir sur la chronologie de la crise pandémique, le contexte politique trouble dans lequel elle s’est déroulée, les initiatives adoptées par les différentes composantes de l’Etat belge pour y faire face et déjà d’anticiper l’impact qu’elle pourra présenter dans le cadre de la formation d’un gouvernement fédéral de plein exercice.

Le podcast de cet entretien est disponible ici. Il est ponctué par deux capsules sonores reprenant deux définitions empruntées au Vocabulaire politique du CRISP : Pouvoirs spéciaux d’une part et Conseil national de sécurité d’autre part.

On rappelle que durant cette crise, le CRISP a publié deux courriers hebdomadaires sur le sujet :

Exceptionnellement, ces deux courriers hebdomadaires sont en téléchargement libre !

Centre de Droit Public © 2020 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB