Justice et société

Les recherches menées du CDP ne se limitent pas au droit comme ensemble hiérarchisé de normes, mais considèrent aussi le droit en action, du droit comme action. Ainsi le rôle joué par les acteurs de la justice fait l’objet d’analyses afin de comprendre le droit dans son rapport avec l’évolution de la société. L’action du juge, en particulier, est au cœur d’un projet collectif, mené conjointement avec le Centre de droit international. Le juge y est considéré alternativement comme « actif et efficace » pour répondre à certaines attentes des pouvoirs publics ou de la société ; « activé » par différents acteurs qui font du recours au juge un élément de leur stratégie politique ; « interactif » dès lors qu’il dialogue avec ses pairs ; et enfin, « activiste » dans la mesure où, engagé, il cherche à faire évoluer le droit existant.

Le CDP s’intéresse ainsi, par exemple, aux figures du juge dans différents disciplines et traditions, à son genre et l’impact de celui-ci sur le droit, aux représentations du juge au cinéma, ainsi qu’aux formes du procès et l’utilisation stratégique de ce dernier (strategic litigation), etc.

Séparation des pouvoirs – Indépendance des juges –  Approche philosophique du jugement – Genre et Justice – Figures du juge – Mondialisation du droit – Dialogues des juridictions – Nouveau management judiciaire

Centre de Droit Public © 2017 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB