État et fédéralisme

L’État demeure le sujet principal du droit public. L’étude du concept d’État et des notions qui lui sont connexes – souveraineté, territoire, peuple, gouvernement, etc. – se trouve donc au centre des travaux du CDP. Dans cet esprit, les recherches menées au CDP s’intéressent à divers débats au cœur de l’actualité de l’Etat belge et étranger : mondialisation du droit, constitutions arabes, élections et crises de la démocratie parlementaire, séparation des pouvoirs, etc. Plus précisément, l’État et ses institutions font l’objet d’une attention continue, en particulier pour ce qui concerne la structure fédérale de l’État belge, en constante mutation, comme en témoigne la sixième réforme de l’État en cours.

De manière générale, CDP cherche à nourrir la réflexion sur les différentes formes d’États et leur avenir, notamment dans le cadre de la construction européenne : État-nation, État-providence, État post-national, État néolibéral, etc. Il s’agit notamment d’interroger la fonction même du droit public, dans la prolongation de la philosophie qui a présidé au projet de recherche Le droit public existe-t-il ?.

Fonctionnement des institutions – Répartition des compétences en Belgique –Séparation des pouvoirs – Organisation administrative – Protection des minorités linguistiques – Fédéralisme coopératif – Fédéralisme et politiques publiques

Centre de Droit Public © 2017 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB