Thibault Gaudin

SONY DSC

Thibault est actuellement titulaire d’un mandat d’assistant chargé de recherches au Centre de droit public, dans le cadre duquel il dispense les travaux pratiques d’Histoire du droit, de méthodologie juridique ainsi que de méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit public. Il est par ailleurs collaborateur scientifique au Centre d’étude de la vie politique (Cevipol). Opposé à une tendance actuelle à l’hyper-spécialisation et au cloisonnement des savoirs, Thibault s’intéresse tant au droit constitutionnel et électoral qu’à la philosophie du droit en passant par la théorie politique ou l’histoire de la pensée politique.

Diplômé en droit (ULB, 2016) et en sciences politiques (ULB, 2016), Thibault a eu l’occasion de se pencher sur des sujets variés en droit constitutionnel et électoral ou en théorie de la démocratie. A ce titre, son mémoire de fin d’études portait sur le système belge des partis politiques et explorait les raisons d’un cadre juridique famélique pour entourer l’action de ces acteurs de premier plan dans la vie politique belge.

Sa thèse porte sur le droit d’éligibilité en droit positif belge, plus spécifiquement sur la question de son statut ainsi que de son effectivité. Les incertitudes lexicales et juridiques liées à l’éligibilité, couplées à des conditions de dépôt de candidature parfois très contraignantes aboutissent à une indéfinition juridique de l’éligibilité et à un questionnement sur son effectivité auxquels ses recherches entendent répondre.

Axes de recherche collective

Publications principales

  • Courrier hebdomadaire du CRISP portant sur les consultations populaires, en cours d’écriture.

Contact

Bureau H 3104
T. +32 (0)2 650 67 04
Thibault.Gaudin@ulb.ac.be

 

 

 

 

 

Centre de Droit Public © 2017 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB