Patrick Goffaux

goffaux_big

Né le 1er janvier 1969 à Braine-le-Comte (Hainaut), Patrick Goffaux a obtenu aux Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles le titre de candidat en droit (1987-1989, Grande distinction, major) et à l’Université Libre de Bruxelles, les titres de licencié en droit (1989-1992, Grande Distinction, Prix René Marcq 1992) et de licencié spécial en droit public et administratif de l’Université Libre de Bruxelles (1992-1993, Grande Distinction, major).

En mars 2001, à la même Université Libre de Bruxelles, il a été proclamé docteur en droit avec la plus grande distinction et les félicitations du jury, après soutenance d’une thèse principale intitulée « L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcée » et d’une thèse annexe consacrée à la hiérarchie des plans d’aménagement du territoire (jury : Michel Leroy, prés., Jean-Michel Favresse, prom., Ruşen Ergeç, secr., Kaat Leus et Philippe Quertainmont).

Chargé de cours depuis le 1er octobre 2001 et professeur ordinaire (C) depuis le 1er octobre 2011, Patrick Goffaux enseigne à l’ULB les cours de droit administratif, de droit administratif approfondi et de droit des associations et sociétés de personnes.

Il a été secrétaire académique adjoint de la Faculté de droit (1999-2004). Il a été président du Collège du doctorat en sciences juridiques et, depuis 2014, Doyen de la Faculté de droit et de criminologie. Il a également été président de la commission de discipline du corps académique et du corps scientifique de l’Université Libre de Bruxelles.

Patrick Goffaux est par ailleurs avocat au barreau de Bruxelles depuis 1993 (association Stibbe, préc. Stibbe Simont), où, après avoir réalisé son stage sous la direction de Me France Maussion, il a pu développer, au sein d’une association de renommée internationale, une expertise reconnue dans des dossiers les plus pointus de droit administratif général et spécial (spécialement dans le droit public des biens, le droit des marchés publics et celui des organismes d’intérêt public).

Il a été vice-président de la Commission d’accès aux documents administratifs de la Région wallonne (2002-2006).

Il est membre du comité de rédaction de la revue Administration publique et du comité scientifique de la revue Marchés et contrats publics. Il est correspondant du The World Justice Project- Rule of law Index, Washington, D.C, U.S.A.

Patrick Goffaux est notamment l’auteur de « L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcée » (Bruxelles, Bruylant, 2002), issu de sa thèse de doctorat, ainsi que du « Dictionnaire élémentaire de droit administratif » (Bruxelles, Bruylant, 2006), qui, au fil des ans, est devenu un des principaux ouvrages de référence en droit administratif belge.

Passionné de colombophilie et juriste, Patrick Goffaux est président de la chambre de discipline de première instance de la Royale Fédération Colombophile Belge. Il a également été administrateur de cette fédération.

Axes de recherche collective

Publications principales

Liste complète

Contact

Bureau H 3112
T. +32 (0)2 650 38 89 – (0)2 533 52 11
Patrick.Goffaux@ulb.ac.be 

Centre de Droit Public © 2017 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB