Martin Gennart

Martin Gennart

Né en 1980, Martin Gennart est docteur en droit (Université du Luxembourg), maître en droit européen et diplômé d’études approfondies en droit public comparé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et licencié en droit (Katholieke Universteit Leuven).

Il travaille depuis 2004 comme conseiller adjoint à la Chambre des représentants, où il a été durant plusieurs années membre du service des commissions, principalement en tant que secrétaire de la commission de la Justice et de la commission des Affaires intérieures. Il a également participé à la cellule d’analyse temporaire Affaires européennes entre 2007 et 2009. Il travaille actuellement au service des Affaires générales, des Finances et de l’Economat où il s’occupe entre autres du budget de la Chambre et du statut des parlementaires.

En tant qu’assistant, il était chargé des travaux dirigés de droit institutionnel européen I et II à l’Université du Luxembourg entre 2009 et 2011 et enseigne depuis 2005 la section droit public du cours de terminologie juridique néerlandaise à l’ULB.

Auteur de l’ouvrage « Le contrôle parlementaire du principe de subsidiarité » (Larcier, 2013), ses recherches se situent principalement dans le cadre du droit constitutionnel (comparé) en général et du droit parlementaire en particulier.

Publications

  • GENNART, M., Le contrôle parlementaire du principe de subsidiarité. Droit belge, néerlandais et luxembourgeois, Bruxelles, Larcier, 2013, 366 p.
  • GENNART, M., “Les parlements nationaux dans le Traité de Lisbonne: évolution ou révolution?”, Cahiers de droit européen, n° 1-2/2010, pp. 17-46.
  • Contribution à l’IPSA International Conférence, 18-20 mars 2010, “Le contrôle du respect du principe de subsidiarité par le Parlement fédéral et les parlements des entités fédérées en Belgique”.
  • Cycle de formations au Parlement de la Communauté française sur le contrôle du principe de subsidiarité en Belgique, le 17 octobre 2012 pour les fonctionnaires et le 27 novembre 2012 en audition devant la commission en charge des Affaires européennes.

 

 

Centre de Droit Public © 2017 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB