Le juge est une femme / The judge is a woman (podcast)

Ecouter les exposés du colloque Le juge est une femme, organisé les 7 et 8 novembre 2013.

Listen to the podcasts of the symposium The Judge is a Woman.

Session d’ouverture

Mots de bienvenue par Annemie Schaus, Vice-Rectrice à la politique académique et à la gestion des carrières (ULB)

Introduction générale par Adélaïde Remiche (ULB)

Session 1: Un bilan de la présence des femmes au sein de la magistrature: où sont-elles?

Présidence: Johanne Poirier (ULB)

« D’un déséquilibre à l’autre: la balance des sexes dans la magistrature française et ses enjeux », par Anne Boigeol  (Institut des sciences sociales et du politique/ENS Cachan)

« La présence des femmes dans la magistrature belge », par Pascale Vielle (UCLouvain)

« The presence of women in the British judiciary », by Kate Malleson  (Queen Mary, University of London)

« The presence of women in the Indian judiciary », by Arvind Agrawal (Central University of Himachal Pradesh)

« Representing justice: women, judging, and justice in the United States », by Judith Resnik (Yale Law School).

« The paucity of women judges on international courts », by Nienke Grossman (University of Baltimore)

Table ronde présidée par David Paternotte (ULB), avec Michel Pasteel (Institut pour l’égalité des femmes et des hommes), Danièle Meulders (ULB), Alison Woodward (Vrij Universiteit Brussel), Bérengère Marques-Pereira (ULB)

Discussion avec la salle

Session 2: Egalité de genres, diversité de genres, une condition de légitimité des juridictions?

Présidence: Anne Lagerwall (ULB)

Résumé de la première journée par Anne Lagerwall (ULB)

« Equal opportunities and women’s advancement in the judiciary – the example of Germany (as a country with a civil law tradition) », by Ulrike Schultz (FernUniversität in Hagen)

« Making the case for women judges: which arguments work best », by Sally Kenney (Tulane University)

« L’argument de la diversité de genre comme condition de légitimité des juridictions internationales? », par Françoise Tulkens (ancienne vice-présidente de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, présidente de la Fondation Roi Baudouin)

Table ronde présidée par Julie Allard (ULB), avec Jacques Commaille (Institut des sciences sociales et du politique/ENS Cachan) et Julien Pieret (Université du Québec à Montréal).

Discussion avec la salle

Session 3: L’impact du genre sur la justice. Les femmes juges font-elles une différence ?

Présidence: Julien Pieret (Université du Québec à Montréal)

« ‘Experienced justice’: gendered experiential knowledge and judging », by Laura Hilly (University of Oxford)

« Jugeons le genre à la Cour suprême du Canada : Les femmes juges feront-elles une différence? », par Marie Claire Belleau (Université Laval) et Rebecca Johnson (University of Victoria)

« Le juge belge est une femme : Et alors ? », par Caroline Simon (ULB)