L’art de la fuite. Les coulisses de l’affaire Assange

Séminaire exclusif avec Julian Assange en duplex / An exclusive seminar with Julian Assange in videoconference

En direct ce lundi 30 mai 2016 à 14h sur cette page / Live on Monday 30th May 2016 at 2pm on this page

Programme /English version

Michaël-RATNER

13.15  Accueil

14.00-15.15

Hommage à Michaël RATNER – avocat, CCR, ECCHR
Didier Viviers – Recteur de l’ULB

Introduction générale
>> Yves Buchet de Neuilly (Lille II) / Annemie Schaus (ULB)
Les procédures répressives à l’égard d’Assange répondent-elles aux exigences d’un Etat de droit ?
>> Sous la présidence d’Anne Weyembergh (ULB)

• Rappel des faits et procédures menées en Suède et en Angleterre >> Christophe Marchand et Stella Morris (avocats de Julian Assange)
  •  Qualifications des infractions sexuelles : le genre et la raison d’Etat

>> Table-ronde : Christoffer Wong (Université de Lund) / Pascale Vielle (UCL)

•  Les angles-mort de la procédure : accès au dossier dans la phase préliminaire au procès pénal – contrôle judiciaire du mandat d’arrêt et de son exécution – risques de refoulement vers les Etats-Unis

>> Table-ronde : Christoffer Wong (Université de Lund) / Ralph Wilde (UCLondon) / Alex Tinsley (LEAP, Fair Trials International) / Liora Lazarus (Université d’Oxford) / Vania Costa Ramos (avocate, ECBA)

15.15-16.15
Assange est-il privé de liberté dans l’ambassade d’Equateur ?
>> Sous la présidence d’Anne Lagerwall (ULB)

• Rappel des faits et procédure >> Carey Shenkman (First admenent NYork, avocat de Julian Assange)
  • Le confinement dans l’Ambassade d’Équateur : détention dans des conditions inhumaines et dégradantes ou libre choix d’Assange ?

>> Table-ronde : Mads Andenas (ancien président unwgad, Université d’Oslo) /  Julien Pieret (ULB) / Liora Lazarus (Université d’Oxford) / Christian Olsson (ULB) / Nicolas Angelet (ULB)

16.30-18.00
Quels sont les enjeux de l’affaire Assange ?
>> Sous la présidente de Barbara Delcourt (ULB)

• Wikileaks : une nouvelle forme de résistance politique ?

>> Table-ronde : Sarah Harrisson (journaliste, n° 2 de WikiLeaks) / Rocco Bellanova (Peace Research Institute Oslo) / Julien Jeandesboz (ULB) / Christophe Wasinski (ULB) / Jean-Yves Pranchère (ULB) / Geoffroy de Lagasnerie (philosophe et sociologue)

• Est-il possible de penser la liberté du citoyen à l’heure de la surveillance de masse ? Le whistleblower : nouvelles catégorie de personnes vulnérables ?

>> Table-ronde : Sarah Harrisson (journaliste, n° 2 de WikiLeaks) / Geoffroy de Lagasnerie (philosophe et sociologue) / Rocco Bellanova (Peace Research Institute Oslo) / François Dubuisson (ULB) / Julien Jeandesboz (ULB) / Christophe Wasinski (ULB) / Jean-Jacques Jespers (ULB)

• Intervention Julian Assange et débats

LOGO REPI BV fr 2012 300dpiCDI