Table ronde autour de la sortie du DVD : CASUS BELLI

Le mardi 13 oct 2015
Lieu: PointCulture ULB Ixelles, de 12h30 à 14h

Séance d’échanges sur le thème de la justice de paix/médiation, autour du film Casus Belli, de Anne Lévy-Morelle, à l’occasion de la sortie en DVD du film « Casus Belli – sur les sentiers de la paix ».

Dans la cadre du cycle de débats Cartes sur table.

A l’occasion de la sortie en DVD du film « Casus Belli – sur les sentiers de la paix », le PointCulture ULB accueillera une table ronde sur les questions cruciales de la difficulté de vivre ensemble et des solutions à apporter aux difficultés de voisinage. Car, c’est bien connu, la guerre commence toujours par de petites vexations ! Y sera spécialement évoquée la complémentarité entre le mode de règlement des conflits via la justice et l’émergence d’une nouvelle tendance visant à responsabiliser les acteurs : la médiation.

Intervenants : Barbara Truffin, Vincent Lefebve, Tanguy Roosen, Anne Lévy-Morelle.

Moderateur : Siham Najmi (Radio Campus)

Barbara TRUFFIN est docteur en anthropologie (ULB), chargée de cours à la Faculté de droit. Elle a développé des recherches ethnographiques sur les justices de paix en Belgique et documenté les enjeux concrets de ces modes de justice.

Vincent LEFEBVE est docteur en sciences juridiques (ULB), chargé de recherches du FNRS, chercheur au Centre de Droit Public et au Centre de droit international. Ses travaux portent entre autres sur les représentations de la justice au cinéma.

Tanguy ROOSEN est médiateur et formateur en médiation (UCL et Trialogue) en matière de médiation civile, commerciale et familiale et en négociation. Il est coauteur de l’ouvrage “Défier le conflit, la médiation par la compréhension” publié cher Larcier.

« Casus Belli » est un long métrage documentaire de la réalisatrice bruxelloise Anne LEVY-MORELLE, également chargée de cours à l’ULB dans la section « Arts du spectacle, option cinéma ». L’action se déroule à Bruxelles dans un tribunal de justice de paix et un centre de médiation locale. Deux lieux où se pratique l’art difficile de ramener les humains en discorde à une paix relative.

Des extraits du film seront présentés et commentés.

Entrée libre.

Centre de Droit Public © 2017 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB