Les ambivalences de la citoyenneté

Le jeudi 15 mars 2018
Lieu: Campus du Solbosh, auditoire AW1.120

ambivalencescitoyennete

Conférence-débat, le 15 mars de 18 à 20 heuyres, à l’occasion de la parution de l’ouvrage de John Pitseys (CRISP), intitulé Démocratie et citoyenneté, le Centre de droit public de l’ULB organise le 15 mars à 18h une conférence-débat sur le thème des ambivalences de la citoyenneté, avec la participation d’Anne-Emmanuelle Bourgaux (Centre de droit public) et d’Emmanuel Charreau (Centre de théorie politique).

Omniprésente dans le débat public, l’idée de citoyenneté brasse un grand nombre de thèmes différents et parfois contraires. L’exercice de la citoyenneté représente par exemple une dimension importante de la vie démocratique. Selon la manière dont il est défini, il peut pourtant lui être aussi  un obstacle: la citoyenneté désignant les conditions d’inclusion de l’individu dans la communauté politique, elle peut en effet constituer un facteur d’exclusion pour tous ceux qui n’en sont pas dotés.

Cette conférence-débat s’attachera à apporter quelques clarifications sur les relations ambivalentes entre citoyenneté et démocratie, en insistant en particulier sur leurs enjeux contemporains.

Insrcription gratuite mais obligatoire : cdp@ulb.ac.be

Centre de Droit Public © 2018 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB