Les Midis du Centre de droit public (2011)

Du Saturday 1 Jan 2011 au Saturday 31 Dec 2011

Cycle de conférences et débats organisés en 2011 par le Centre de droit public.

Programme :

• 18 février 2011 : L’accommodement raisonnable des minorités religieuses : vecteur d’un sentiment d’appartenance dans les sociétés multiculturelles ?, par Jean-François Caron, post-doctorant au Centre de droit public de l’ULB. Réponse d’Emmanuelle Bribosia, professeure à l’Institut d’études européennes de l’ULB.
  • 4 mars 2011 : Qu’est-ce qu’un pollueur ? Esquisse des limites au pouvoir d’appréciation des autorités publiques appliquant le principe pollueur-payeur, par Youri Mossoux, assistant au Centre de droit public de l’ULB.
  • 1 avril  2011 : La décision du Tribunal constitutionnel espagnol relatif au Statut de la Catalogne: le rôle du juge constitutionnel dans l’évolution de l’État des Autonomies en Espagne, par Joan Vintró, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Barcelone.
  • 13 mai 2011 : Le plan d’activation des chômeurs : une politique publique controversée, par Daniel Dumont, chargé de cours à l’ULB.
  • 24 novembre 2011 : Ni loi, ni burqa, par Patrick Charlier, coordinateur du département «Racisme et intégration » du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.
  • 15 décembre 2011 : Premier aperçu de la sixième réforme de l’Etat : protection juridictionnelle de la minorité francophone de l’arrondissement de Hal-Vilvoorde, de Frédéric Gosselin, assistant à l’ULB et avocat.