La justice de classe(s) à l’écran

Du Tuesday 7 Mar 2017 au Tuesday 9 May 2017
Lieu: Université libre de Bruxelles - Campus du Solbosh

CDP_Cycle_La justice-de-classe_pdf (2)

L’expression « justice de classe » renvoie à un soupçon souvent émis pour disqualifier l’institution judiciaire. Inspirée de Karl Marx, cette critique repose sur la conviction que la loi reproduit les rapports de forces entre classes sociales et que la justice n’a donc d’autre fonction que de maintenir cet ordre établi et la domination d’une classe sur une autre.

Le sentiment d’une justice à deux vitesses – indulgente avec les puissants, répressive avec le peuple – alimente l’idée que la justice, loin d’être aveugle comme le prétend sa représentation allégorique, constitue une justice de classe partiale, voire injuste.

Ce cycle de Rendez-vous du Centre de droit public propose d’aborder cette notion de biais, à partir des illustrations ou représentations  de la justice de classe dans les films et les séries qui forment la culture populaire, afin de la problématiser au-delà de ses usages idéologiques et de nourrir la réflexion sur les éventuels dysfonctionnements de notre système judiciaire.

Mardi 7 mars: L’audience des luttes syndicales, par Julien Pieret (ULB), discutant: Jean Faniel (Directeur du CRISP) – Bâtiment K – 4e niveau – Local K.4.201

Lundi 20 mars: Les étrangers face à leurs juges, par Vincent Lefebve (ULB-FNRS), discutant: François De Smet (Directeur de MYRIA – Centre fédéral Migration) – Avenue F. Roosevelt 42 – Bâtiment R42 – 4e niveau – Local R42.4.116

Mardi 18 avril: Procès de femmes, par Magalie Flores-Lonjou (Université de La Rochelle et professeure invitée à la MSH-ULB), discutante: Anne Lagerwall (ULB) – Bâtiment K – 3e niveau – Local K.3.201 – Auditoire Michael Ratner

Mardi 9 mai: Le peuple en justice, par Julie Allard (ULB), discutant: Olivier Corten (ULB) – Bâtiment K – 3e niveau – Local K.3.201 – Auditoire Michael Ratner