Fédéralisme, environnement et intégration régionale. Regards croisés sur la Belgique et le Canada

Du Wednesday 29 Sep 2010 au Thursday 30 Sep 2010

Colloque international co-organisé avec l’Université de Montréal.

Programme :

• Fédéralisme climatique en Belgique : la marche des législateurs sous une régie délicate, par Carole Billiet, Vice-présidente de la Cour environnementale de la Région flamande et Directrice de recherches auprès du Centre pour le droit de l’environnement et de l’énergie de l’Université de Gand.
  • Le droit canadien et les organismes génétiquement modifiés, par Nicole Matip, Stagiaire post-doctorale auprès du Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
  • La conséquence de la participation des provinces canadiennes à la Western Climate Initiative: un régime fédéral d’échange de droits d’émission est-il encore pertinent ?, par Jacques Papy, Doctorant à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
  • L’environnement et la constitution canadienne: le droit à l’épreuve de la réalité du terrain, par Hélène Trudeau, Professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et Johanne Poirier, Professeure assistante à la Faculté de droit et Co-Directrice du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles.
  • La nature supraconstitutionnelle du droit européen et son impact sur les relations entre entités fédérées et État fédéral en droit constitutionnel belge, par François Tulkens, Chargé de cours aux Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles.
  • Les Etats fédérés et l’enjeu environnemental, allocution du Délégué général du Québec à Bruxelles, Monsieur Christos Sirros
  • Discours de clôture