Colloque “Arrêts sur image. Les représentations du juge à l’écran”

Du vendredi 13 mars 2015 au samedi 14 mars 2015
Lieu: Salle Dupréel, ULB, Bâtiment S

AfficheColloqueASILes représentations du droit et de la justice que le cinéma véhicule commencent à intéresser les spécialistes. Dans le monde anglo-saxon, on discerne même un mouvement « Law & Films », tandis que, dans la tradition continentale, on recense de plus en plus de blogs et d’analyses consacrés au droit et à la justice dans les images, films, séries et documentaires.

Le Centre de droit public et le Centre de droit international de l’ULB ont décidé de consacrer le dernier colloque de leur projet de recherche collective (ARC Le juge, un acteur en mutation) à la figure du juge et à ses diverses incarnations à l’écran.

Folder colloque ASI (verso)Si le cinéma est friand du procès et de sa mise en scène, comme de l’enquête diligentée par les juges d’instruction, plus rares sont les études entreprises par les juristes et les théoriciens du droit pour cerner le rôle qu’y joue le personnage du juge. Le juge d’instruction dans la tradition continentale, par exemple, est-il un officier de la vérité ou un contre-pouvoir ? Trouve-t-on encore des juges au sein des sociétés, parfois inquiétantes, que nous dépeignent les œuvres de science-fiction? Qu’est-ce que les séries judiciaires américaines nous apprennent de la culture populaire aux États-Unis ? Pourquoi certaines juridictions éprouvent-elles le besoin de se filmer, quand d’autres s’y opposent catégoriquement? Le juge représente-t-il, aux yeux du grand public, un gardien de l’ordre établi ou une figure héroïque indispensable ?

Voici quelques-unes des questions qui pourront être traitées durant ces deux journées d’étude, de réflexion et de débats qui se tiendront à l’ULB les 13 et 14 mars 2015.  Consulter le programme

Inscription: cdp@ulb.ac.be

 

 

Centre de Droit Public © 2017 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB