Ecouter “Les acteurs du droit” sur “Amicus Radio” – épisode 2

2386743fddadc7af19b523bc6b6e8819-cinema-film-sheriff

logo_radio_164Amicus Radio est un programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires à écouter en ligne ou à télécharger.

Son antenne belge, basée au Centre de droit public de l’ULB, vous propose le premier épisode de l’émission documentaire “Les acteurs du droit”. Cette émission dresse le portrait d’individus qui ont joué un rôle dans une affaire judiciaire et ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène de cinéma. Chaque épisode s’attache à présenter un film basé sur une histoire vraie et dont le héros est un acteur du droit. Le résumé de l’œuvre et de son contexte sert de point de départ pour évoquer un thème qui présente aujourd’hui une certaine actualité : les fous doivent-il être jugés ? La justice est-elle politique ? Doit-on supprimer le juge d’instruction ?
 
Le deuxième épisode des Acteurs du droit est consacré au film Le juge Fayard dit le Shérif réalisé en 1977 par Yves Boisset et inspiré du juge d’instruction François Renaud, assassiné dans la ville de Lyon en 1975 alors qu’il enquêtait sur les liens entre politiques et mafia locale. Le portrait de cet acteur du droit, haut en couleurs, permet d’interroger la fonction du juge d’instruction en France, tour à tour qualifié de “petit juge” ou “d’homme le plus puissant de France”, les uns érigeant cette figure au rang de gardien de la justice, les autres remettant en cause son impartialité et souhaitant sa disparition.

Ecouter le podcast de l’émission

Centre de Droit Public © 2018 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB