Ecouter: le 3e épisode « Les acteurs du droit »

SectionSpecialeAffiche

Amicus Radio est un programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires à écouter en ligne ou à télécharger.

Son antenne belge, basée au Centre de droit public de l’ULB, vous propose le premier épisode de l’émission documentaire “Les acteurs du droit”. Cette émission dresse le portrait d’individus qui ont joué un rôle dans une affaire judiciaire et ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène de cinéma. Chaque épisode s’attache à présenter un film basé sur une histoire vraie et dont le héros est un acteur du droit. Le résumé de l’œuvre et de son contexte sert de point de départ pour évoquer un thème qui présente aujourd’hui une certaine actualité : les fous doivent-il être jugés ? La justice est-elle politique ? Doit-on supprimer le juge d’instruction ?
 
Le troisième épisode des Acteurs du droit est consacré au film Section spéciale, de Costa-Gavras, sorti sur les écrans en 1975. Ce film relate l’affaire des sections spéciales, ces juridictions d’exception qui ont été mises en place par le régime de Vichy, en août 1941, afin de condamner des communistes et des Juifs de façon expéditive et en violation de certains des principes juridiques les plus essentiels. Ce film mobilise, à travers une galerie de personnages, divers problèmes se situant au carrefour du droit, de la politique et de la morale. L’instrumentalisation politique de la justice ou encore le problème de la conscience du juge sont ainsi interrogés à partir d’une chronique singulière, mise en images par Costa-Gavras dans un film devenu classique, mais toujours d’une brûlante actualité. Du processus ayant mené à l’adoption de la loi du 14 août 1941 à la première journée d’audience de la section spéciale parisienne, les spectateurs sont conduits à se poser la question de la possibilité, mais aussi des limites, de la justification d’une politique oppressive, discriminatoire et criminelle par des moyens légaux.Ecouter le podcast de l’émission

Centre de Droit Public © 2018 All Rights Reserved

Delivered by Studio RVB